Skip to main content

Artistes

Découvrez les six artistes invités dans l'exposition.

Olga Cafiero

Olga Cafiero a reçu carte blanche pour explorer les collections du Naturéum. Partie à la rencontre des spécialistes en botanique, en géologie et en zoologie, la photographe s’inspire de leurs méthodes de recherche.

(In)animalis questionne le musée en tant que lieu qui transcende le temps et collectionne les époques. A travers ses photographies, Olga Cafiero capture l’accumulation perpétuelle du temps. Pour chaque série, elle travaille avec une technique particulière : ultraviolets, pellicules périmées ou modèles 3D. En portant son objectif sur les collections du Muséum, elle fait ressortir l’individualité des objets, qu’elle renforce par la diversité des techniques de tirage.

Biographie
Olga Cafiero (1982) est une photographe suisse et italienne. Diplômée en photographie de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), elle explore les intersections entre l'art et la science, ainsi que les processus d'accumulation et de transmission du savoir. Son travail cherche à capturer la beauté et la complexité de la nature. 

Régulièrement exposé en Suisse et à l’étranger, son travail a reçu de nombreuses distinctions et prix :  Foam Talent, Hyères Festival de Mode et de Photographie (finaliste), Swiss Design Award (lauréate en 2011 et sélectionnée en 2022), l’Enquête photographique Neuchâteloise (lauréate en 2020) et l’Enquête photographique vaudoise (lauréate en 2023).

Site web de l'artiste : olgacafiero.com

Olivier Estoppey

Olivier Estoppey, sculpteur, présente plusieurs œuvres au Jardin botanique cantonal de Lausanne et au Jardin alpin cantonal de Pont de Nant.

Biographie
Né en 1951 à Lucens, O. Estoppey se forme à l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il vit à Lausanne et travaille à Aigle. Il développe des projets en grands dessins, en gravures et principalement en sculptures dans l'espace public.

Il a participé à plusieurs exposition d'art en plein air: Bex/arts - Môtiers - Tuttlingen. Paris, etc. mais également  dans des galeries autour d’une thématique ou d’un projet.

Site web de l'artiste : olivier-estoppey.ch

Étienne Krähenbühl

Étienne Krähenbühl expose Vortex I, issu de sa série de réflexions sur le plastique, au Palais de Rumine.

Biographie
Il est né en 1953 à Vevey. Après deux ans à l’Ecole des Beaux-arts, à Lausanne, Etienne Krähenbühl met le cap sur Barcelone et Paris. À son retour en Suisse, d’abord à Agiez, puis dans son atelier de Romainmôtier, il s’adonne à la sculpture et s’intéresse aux marques du temps dans la matière.

Depuis le milieu des années 1970, Etienne Krähenbühl a présenté ses œuvres dans une foule d’expositions personnelles et collectives, en particulier en Suisse, en Espagne, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux USA. Parmi les nombreuses distinctions reçues, le Prix de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz lui a été attribué en 2009.

Site web de l'artiste : ekl.ch

Catherine Leutenegger

La pratique artistique de Catherine Leutenegger joue sur la transversalité des outils photographiques conventionnels et instruments scientifiques de fabrication d’images, le rapport d’échelle, la spatialité et l’ambiguïté des formes. Elle soulève de nouvelles réflexions sur l’omniprésence numérique, la matérialisation du virtuel qui inaugure une reformulation de notre expérience de la réalité parallèlement à une tendance générale s’orientant vers la dématérialisation. Sa série en cours New Artificiality composée de plusieurs volets – et dont une sélection de pièces jalonnent la première salle de l’exposition SPECIMENS 24 – explore le potentiel de l’impression 3D à façonner, retranscrire et conserver le monde tangible à partir du virtuel. 

Biographie
Née en 1983, Catherine Leutenegger est une artiste plasticienne, photographe et enseignante basée en Suisse. Titulaire d'un diplôme d’études postgrades en Photographie obtenu en 2007 à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), son œuvre a fait l’objet de nombreuses récompenses.

Site web de l'artiste : cleutenegger.com

 

Sandrine Pelletier

Sandrine Pelletier a réalisé une œuvre originale, Wishing well, dans les jardins nord du Palais de Rumine. Elle expose également plusieurs œuvres au Musée romain d’Avenches.

Biographie
Sculptrice suisse née en 1976, elle développe une œuvre protéiforme, utilisant un éventail large et libre de techniques. L'artiste provoque des matériaux tels que le bois, le verre et le métal, donnant forme à des pièces qui vont de l'infime à l'installation monumentale. 

Représentée dans de nombreuses collections publiques et privées, son travail a été exposé dans des institutions internationales telles que le Centre Pompidou à Paris, le Kunsthaus à Zurich et le MACAAL à Marrakech. Elle vit et travaille entre Le Caire et Lausanne.

Site web de l'artiste : http://www.sandrinepelletier.com/

 

Isabelle Tanner

Isabelle Tanner présente plusieurs œuvres au Palais de Rumine.

Biographie
Elle vit et travaille à Lausanne. Formée à l’École des Arts décoratifs de Genève (1971-1975), elle a un intérêt particulier pour la technologie céramique et enseigne cette discipline dans cette même école de 1985 à 2010.

Elle a fait de nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger. Ses œuvres sont présentées dans diverses collections publiques: Musée Ariana à Genève, Fondation du Gymnase de Nyon, Musée de Hohenberg an der Eger en Allemagne, Musée Bellerive à Zürich, MUDAC à Lausanne, Mino au Japon, Iceon en Corée.

Site web de l'artiste : https://isabelletanner.ch/

Horaires spéciaux à Pâques pour le Palais de Rumine

Musées ouverts selon les horaires suivants :
Du vendredi 18 au dimanche 20 avril : 10h - 17h
Lundi de Pâques 21 avril : fermé

Accès modifiés- Travaux sur la place de la Riponne

L'accès par la place de la Riponne n'est pas possible en raison des travaux qui ont lieu d'août 2024 à l'été 2025. 
Plus d'informations : https://www.lausanne.ch/apps/actualites/?actu_id=78030