Bibliothèques
Le Naturéum regroupe trois bibliothèques thématiques dédiées aux sciences naturelles : la botanique, la géologie et la zoologie. Chacune d’elles offre un accès privilégié à des collections riches et diversifiées, adaptées tant aux spécialistes qu’aux amateurs éclairés. Des ouvrages de référence aux travaux de vulgarisation, ces bibliothèques proposent des ressources uniques pour approfondir vos connaissances et satisfaire votre curiosité scientifique.
Botanique
Fondée en 1824, la bibliothèque de botanique abrite aujourd’hui près de 40 000 ouvrages et plus de 800 titres de périodiques, dont 122 sont toujours en cours de publication.
La collection couvre l'ensemble de la biologie végétale et se distingue par une sélection diversifiée d’ouvrages spécialisés dans des domaines tels que la botanique systématique, la géobotanique, la floristique, l’horticulture, ainsi que l’histoire des sciences biologiques.
Les flores sont des ouvrages spécialisés qui décrivent et parfois illustrent les espèces végétales d'une région du monde. La collection réunit près de 1 500 titres, auxquels s'ajoutent de nombreux catalogues, guides et autres inventaires floristiques couvrant l'ensemble de l’Europe et une grande partie du monde.
Les monographies systématiques, consacrées à un groupe spécifique (espèce, genre ou famille), constituent une autre partie essentielle de la collection. Ces travaux servent de référence pour la détermination d’échantillons d’herbier ou vivants.
Zoologie
Avec plus de 1 200 monographies, la bibliothèque propose un large éventail d’ouvrages consacrés à la zoologie, en particulier à l’étude des insectes.
Elle comprend plus de 470 périodiques, dont une centaine d’actuels, principalement sur les thèmes de l'entomologie, de l'écologie animale, de la protection de l'environnement et de l'ornithologie.
Géologie
La première mention d’une petite bibliothèque de géologie au Musée géologique de Lausanne remonte à 1878. Toutefois, dès 1931, une bibliothèque unique a été alimentée par le Musée et les Instituts de l’Université de Lausanne, situation qui perdure aujourd’hui. Elle comprend 40 000 monographies cataloguées, 9 000 cartes géologiques, plus de 1 600 périodiques imprimés, anciens ou actuels, couvrant des thèmes tels que la paléontologie, la minéralogie, la géophysique et les sciences de l’environnement. Un accent particulier est mis sur la géologie alpine.
Une bibliothèque de travail très spécialisée est toujours présente dans les locaux administratifs du Département de géologie et la collection principale se trouve sur le site de l'Université de Lausanne et est ouverte au public.
Cryptozoologie
Qu’est-ce que la cryptozoologie ?
Il s'agit d’une branche de la biologie qui étudie les animaux dont l’existence n’est pas scientifiquement prouvée. Ces animaux sont connus par des preuves indirectes (témoignages, films, photos, enregistrements de cris, empreintes, poils, plumes), mais ces éléments sont considérés comme insuffisants par la communauté scientifique. Les exemples les plus célèbres incluent le yéti, le bigfoot et le monstre du Loch Ness.
Le fondateur de cette discipline, le zoologue belge Bernard Heuvelmans, a fait don au Musée cantonal de zoologie de sa documentation unique au monde, comprenant des livres, des fiches techniques, des témoignages, des artefacts divers, des peintures et des dessins.
Deux vitrines présentent actuellement des objets exceptionnels dans les galeries de zoologie au Palais de Rumine.
Le fonds de cryptozoologie est fermé au public, mais il reste accessible pour la recherche et les prêts sur demande motivée à : biblio.natureum@vd.ch
Service de prêt
Le catalogue de la bibliothèque est disponible sur le réseau Renouvaud.
La bibliothèque prête ses ouvrages à l’exception des titres de référence et des ouvrages anciens. La durée du prêt est de 4 semaines, et le prêt inter-bibliothèques est accepté.
Pour convenir d’un rendez-vous, les demandes peuvent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : biblio.natureum@vd.ch
Réserve des livres anciens
Ce joyau, riche de plus de 5 600 monographies, renferme certains des ouvrages les plus importants du 18e et du 19e siècle. On y trouve, par exemple, Entomologia systematica, Emendata et Aucta, secundum: classes, ordines, genera, species de Fabricius (1792), ainsi que Species plantarum de Linné (1762) ou Tractatus de origine lapidum figuratorum de Caroli Nicolai Langii (1709). Sans oublier les œuvres majeures de Buffon et Cuvier et des publications importantes de l’histoire de la botanique. On y compte près de 150 titres prélinnéens (avant 1753), dont les plus anciens datent de 1531.
La consultation de ces ouvrages est possible uniquement sur rendez-vous. Le prêt à domicile est exclu.
Archives
Les archives administratives (catalogues, rapports, expositions) et scientifiques (manuscrits, carnets de terrain, rapports inédits, plans, photos, échantillons) de chaque département sont conservées dans différents dépôts.
De plus, la géologie est dépositaire légale des archives pétrolières vaudoises.
Publications
Les « Portraits de botanique » constituent une petite série documentaire dont les sujets sont choisis par les auteurs, en fonction de leurs intérêts. Ils espèrent ainsi montrer que la vulgarisation scientifique est une discipline utile, voire nécessaire, pour établir des contacts entre les scientifiques et le public. Cette série comprend 59 numéros.
Le département de géologie est partie prenante de la publication en Open Access des « Mémoire de géologie, Lausanne ».
Des livres d’auteurs externes ou de collaborateurs sont régulièrement publiés. Il s’agit souvent de monographies en lien avec les expositions ou de publications spécialisées dans des domaines particuliers.
Ces ouvrages sont en vente dans les boutiques du Palais de Rumine et du Jardin botanique, ainsi qu’en commandant par email à : biblio.natureum@vd.ch