En bref
Depuis janvier 2023, les Musées cantonaux de botanique, géologie et zoologie forment le Muséum cantonal des sciences naturelles, également identifié par son nom d’usage : Naturéum. Multisite, l’institution se déploie au Palais de Rumine, au Jardin botanique cantonal de Lausanne et au Jardin alpin cantonal “La Thomasia” de Pont de Nant. Le Naturéum est rattaché à la Direction générale de la culture (DCG) de l'Etat de Vaud.

Exposition permanente de botanique
Conçu par l'architecte-urbaniste Alphonse Laverrière et le botaniste Florian Cosandey, le Jardin botanique cantonal a été inauguré le 1er juin 1946. Il occupe 1,7 hectares au sud-est de la Place de Milan à Lausanne, à seulement dix minutes à pied de la gare CFF. Ce musée vivant abrite quelque 4'000 espèces végétales. La collection de botanique se déploie aussi dans les Alpes vaudoises à Pont de Nant. Le Jardin alpin cantonal “La Thomasia” est adossé à la spectaculaire paroi ouest du Grand Muveran, qui le domine de presque 1800 mètres. Les visiteurs peuvent y admirer près de 3000 plantes de montagne du monde entier. Nos Jardins sont certifié Biosuisse depuis 2024.
Exposition permanente de géologie et de paléontologie
Les galeries d'exposition regroupent quelques pièces extraordinaires comme le mammouth du Brassus, l'ichtyosaure d'Holzmaden, les fossiles géants de palmiers d'Italie du Nord, des dinosaures, des météorites ou une centaine de minéraux fluorescents formant une véritable constellation au cœur de l’obscurité. Outre son activité de conservation du patrimoine géologique du canton de Vaud, le département de géologie du Naturéum, fondé en tant que musée en 1818 conserve et étudie plus d’un million de spécimens de roches, minéraux et restes organiques fossiles vieux de plusieurs milliers à milliards d’années.

Exposition permanente de zoologie
Le département de zoologie du Naturéum, qui trouve également ses origines en 1818, possède une collection de spécimens d’environ 4 millions d'invertébrés et 46'700 vertébrés, dont seule une petite fraction est visible pour les publics. La muséographie de l’exposition permanente a été sauvegardée et, avec ses vitrines d’époque, rappelle les musées du 19e siècle. Elle possède un charme désuet, notamment la salle d’anatomie comparée avec ses rangées de bocaux, de squelettes et de monstres à deux têtes. Dans les galeries, se trouvent des pièces impressionnantes, comme le tigre, l’orignal ou l’ours polaire. Avec ses 5m89, le grand requin blanc est l’un des plus grands spécimens naturalisés au monde.
Rapports annuels
Découvrez les rapports annuels passés de notre institution.
Rapports annuels du Naturéum
- 2023 (à suivre)