Public
- Tous publics
Récolter des plantes, les sécher, puis les classer et les étudier lors des soirées d'hiver était coutumier dans la bonne société romande de la fin du XVIIIe siècle. Rosalie de Constant a donc étudié la botanique, collectionné des fleurs et fut fort déçue en voyant celles-ci perdre leurs couleurs. Elle décida donc de les peindre : elles garderaient ainsi leur fraîcheur. La peinture de fleurs faisait d'ailleurs partie des passe-temps élégants que toute jeune fille de bonne éducation devait maîtriser. Mais Rosalie de Constant s'est attelée à cette tâche avec une ferveur et une assiduité exceptionnelles : en 37 ans (de 1795 à 1832), elle a réalisé pas moins de 1245 aquarelles, avec autant de goût que de rigueur scientifique !
Chaque dessin est accompagné de deux textes. Le premier place la plante dans un système de classification précis ; tout d'abord celui de Linné, puis ceux de Jussieu et de Candolle. Le second texte est une description de la plante avec des indications sur son emploi, sur le milieu où elle pousse, sur son époque de floraison.
A la fin du XIXe siècle ou au début du XXe, la collection de Rosalie de Constant a été reliée sur onglet en douze forts volumes, les feuilles pliées en deux. De 1988 à 1992, elle a été restaurée.
Horaires spéciaux à Pâques pour le Palais de Rumine
Musées ouverts selon les horaires suivants :
Du vendredi 18 au dimanche 20 avril : 10h - 17h
Lundi de Pâques 21 avril : fermé
Accès modifiés- Travaux sur la place de la Riponne
L'accès par la place de la Riponne n'est pas possible en raison des travaux qui ont lieu d'août 2024 à l'été 2025.
Plus d'informations : https://www.lausanne.ch/apps/actualites/?actu_id=78030